Flore

…La mousse d’un pinceau lent et minutieux, a peint en jaune vif, en gris sur gris, en toute sorte de verts, les plus gros des quartiers de roc ; ils nourrissent dans leurs fissures plusieurs espèces de plantes et de buissons, airelle, myrtille, épine-vinette, aux feuilles dures, aux fruits ligneux, qui tintent dans le vent doucement comme des clochettes.

C.-F. Ramuz – Derborence
Avec l’aimable autorisation de Madame Marianne Olivieri-Ramuz

La vallée de Derborence représente une grande richesse floristique due à des conditions climatiques particulières. La vallée de la Lizerne, qui conduit à Derborence, aboutit dans le Valais central qui est caractérisé par son climat continental dû à sa situation géographique et à sa configuration topographique. Il se distingue par ses faibles précipitations globales, encaissé et protégé par les crêtes de montagnes agissant comme des barrières.

L’influence continentale s’étend sur les abords immédiats exposés au sud de la vallée, aux flancs droits, du bas jusqu’aux premiers contreforts. Cette bordure de la vallée forme la transition avec le climat plus humide des Préalpes et des Hautes-Alpes calcaires dans lesquelles notre vallée est creusée. Celle-ci participe donc à deux climats qui provoquent la diversité de la végétation soit, d’une part, du climat continental du Valais central et, d’autre part, de celui du bassin lémanique. Cette influence atlantique est à attribuer aux échancrures entre le massif des Diablerets et la Tête-Pégnat, soit au Pas-de-Cheville par lequel pénètrent, de l’ouest, les vents qui amènent les précipitations et les orages. C’est à ce régime atlantique local que nous devons la présence de la hêtraie de la vallée de la Lizerne et l’extension des sapinières.

Extraits de Derborence et la vallée de la Lizerne – Th. Kuonen
© Ed. Monographic, Sierre

 

Les courants du nord entrent par le col du Sanetsch, les glaciers des Diablerets et de Zanfleuron rafraîchissent l’air ambiant, tous ces éléments participent à la formation d’un microclimat, c’est aussi  pour cela que la vallée de Derborence est un espace naturel unique ; sa situation au carrefour de plusieurs régions climatiques lui confère un caractère multiple fragmenté par une géologie variée, une faune et une flore d’une très grande richesse, un haut lieu de la biodiversité, une nature extraordinaire à vivre et à rêver sans modération; un dépaysement total.

Documents PDF à télécharger